Les dépoussiéreurs de la gamme VARIO P fabriqués par KELLER et proposés en France par AER sont des dépoussiéreurs à cartouches performants :
Simplicité d’intégration :
Les dépoussiéreurs à cartouches offrent une grande surface de filtration pour un encombrement minimum. Une construction compacte et étagée permet de réduire au maximum l’encombrement au sol : seaux à poussières, trémies de récupération, éléments filtrants, système de décolmatage pneumatique et ventilateur d’aspiration.
Le ventilateur est monté dans un caisson insonorisé, le dépoussiéreur peut ainsi être installé à proximité des opérateurs sans nuisance sonore (de 72 à 75 dB(A) à 1m selon les modèles).
Pour les petits modèles, l’armoire électrique de commande est intégrée.
Maintenance réduite :
L’évacuation des poussières est réalisée dans deux seaux maintenus étanches au moyen d’un cric rotatif. En cas de fonctionnement en continu, une écluse rotative ou une vanne d’isolement sous la trémie permet de récupérer les poussières sans arrêter l’installation.
La durée de vie des cartouches filtrantes est supérieure à 5 000 heures. Les cartouches filtrantes sont des éléments peu coûteux et simples à mettre en place.
Le pressostat différentiel mesure en continu l’état d’encrassement des cartouches et permet ainsi d’anticiper leur remplacement.
Efficacité importante :
Les cartouches filtrantes sont composées d’une structure métallique supportant un media plissé. Le media filtrant en cellulose est revêtu d’une membrane et garantit un taux de rejet en sortie de dépoussiéreur inférieur à 0,5 mg/m3.
Ce haut niveau de filtration permet, dans certains cas, de s’affranchir d’un rejet extérieur.
Econome en énergie :
Une tôle déflectrice à l’entrée du dépoussiéreur évite la projection directe de poussières sur les media filtrants et oriente le flux au-dessus des cartouches. La distribution des poussières est alors homogène sur l’ensemble de la surface filtrante et favorise la sédimentation des particules les plus fines lors du décolmatage. La perte de charge des éléments filtrants est alors inférieure à 100 daPa et réduit ainsi la consommation électrique du ventilateur d’extraction.
Le décolmatage pneumatique est régulé par pressostat différentiel et fonctionne seulement si nécessaire. La consommation d’air comprimé est elle aussi optimisée.
Sécurité :
Les dépoussiéreurs VARIO P sont utilisables avec des poussières formant des atmosphères explosibles (ATEX) de classe ST1 ou ST2.
De manière préventive, les dépoussiéreurs sont équipés de liaisons équipotentielles afin de limiter les sources d’ignition.
De manière curative, ils sont renforcés et équipés d’un évent de décharge d’explosion vers l’extérieur ou d’un absorbeur de flamme en intérieur.
La gamme des dépoussiéreurs à cartouches KELLER permet de traiter de 2 500 à plus de 20 000 m3/h. Elle est une solution économique à la filtration de poussières fines.