La méthode de stérilisation la plus couramment utilisée dans l’industrie du lait est aujourd’hui le procédé UHT (Ultra Haute Température) consistant en la stérilisation du lait chauffé à très haute température puis refroidi à de nombreuses reprises dans un processus continu. Le but est d’éliminer tous les micro-organismes et de prolonger la durée de vie du lait.
Les halls de conditionnement, en général, sont également soumis à des contraintes de températures dues notamment à la chaleur dégagée par les brûleurs des machines de suremballage.
Ces procédés modernes dégagent énormément de calories dans les bâtiments et nécessitent d’améliorer les conditions de travail des opérateurs situés sur les lignes de production.
AER a ainsi réalisé de nombreuses installations de rafraîchissement d’air dans les laiteries.
En effet, malgré les apports importants de chaleur, le procédé de rafraîchissement par évaporation permet de refroidir l’ensemble du volume d’occupation et contrôler également les températures ambiantes.
Dans certains cas, des extracteurs situés en toiture viennent en complément de l’installation de rafraîchissement afin d’évacuer l’air chaud produit par les housseuses rétractables et les fardeleuses.
Dans les zones de stérilisation où la qualité de l’air doit être contrôlée absolument, les rafraîchisseurs AERDIMOL sont équipés de filtres à haute efficacité (F9 ou autres), ce qui garantit une ambiance de travail propre.
Les refroidisseurs adiabatiques permettent de maintenir les locaux en surpression avec un flux constant d’air neuf, naturellement rafraîchi. L’air vicié est évacué en permanence.
Les installations de rafraîchissement mises en place par AER comprennent des rafraîchisseurs évaporatifs AERDIMOL de 30 000 à 40 000 m3/h avec diffusion de l’air par plénums de soufflage à 6 directions.