La microlubrification, appelée aussi MQL (Minimum Quantity Lubrication), est l’apport minimal de fluide d’usinage. La consommation de lubrifiant est inférieure à 50 ml par heure et la distribution se fait au voisinage immédiat du point d’usinage. Par comparaison avec l’arrosage, la microlubrification permet de réduire les quantités de consommables, la maintenance, le stockage et le traitement des fluides de coupe usagés.
Les émissions d’usinage sous microlubrification sont constituées de poussières métalliques et d’aérosols de lubrifiant. Les quantités de vapeur et de produits de pyrolyse sont très faibles.
Le dépoussiéreur TR-1, développé par KELLER et installé par son représentant Français AER, répond aux spécificités de la microlubrifiation :
Les deux étages de filtration permettent de stopper les particules solides et liquides avec une telle efficacité que l’air filtré peut être rejeté dans les locaux.
Les contrôles permanents du niveau de saturation des filtres, de la température, du débit d’aspiration et du positionnement du seau de récupération garantissent un fonctionnement optimal de l’installation d’usinage.
La construction compacte (830 x 597 mm) facilite l’implantation du dépoussiéreur à proximité du centre d’usinage.
Lors d’usinages produisant des poussières explosibles (aluminium, magnésium, alliages oxydables ou matières plastiques), le dépoussiéreur TR-1 est équipé de systèmes de protection contre les explosions :
TR-1 AS : réduction des sources d’inflammation via une construction anti-statique.
TR-1 PS : détection préventive des sources d’inflammation via un détecteur d’étincelles intégré dans la tuyauterie.
TR-1 PV : Décharge d’explosion sécurisée via une vanne de décharge de pression d’explosion (1), un canal vertical d’évacuation du front de pression (2) équipé de filtres anti-projection et pare-flammes (3) et un clapet anti-retour vers le centre d’usinage.
Ces appareils permettent donc de traiter avec un haut niveau de sécurité, d’efficacité et de fiabilité les émissions de polluants générées par l’usinage sous microlubrification.
En savoir plus sur les solutions de dépoussiérage industriel