« Une simulation d’écoulement aéraulique consiste à modéliser et simuler le comportement de l’air. »
La phase la plus importante dans l’étude d’une installation d’aspiration de poussières ou d’aérosols, est la définition des éléments de captage des polluants. Ce sont eux qui définissent les débits d’air, et donc la taille de l’installation.
Doit-on mettre en place des hottes ? Des parois aspirantes, des capots, des cônes ? Quelles dimensions doivent respecter les entrées d’air ? A quelle position ? Tant de questions pour lesquelles il faut définir des réponses « qui marchent ».
Notre expérience de 25 ans associée à celle de notre partenaire KELLER, 111 ans, nous permet de répondre avec certitude à toutes ces questions. Mais parfois, les procédés utilisés, les encombrements des pièces ou des outils, les contraintes humaines, ne permettent pas une définition aisée des éléments de captage. Nous utilisons alors un logiciel de simulation aéraulique qui calcule les paramètres d’écoulement d’air et permet de visualiser les vitesses de passage par modélisation de l’environnement de la machine ou de l’atelier.
C’est un outil précieux qui évite la fabrication puis les modifications et ajustements successifs des capotages…. et qui chasse aussi certaines idées préconçues.
2 principes de ventilation d’une cabine de ponçage de pièces en fibres de verre et carbone
Pour en savoir plus sur le dépoussiérage industriel, consultez la page « Dépoussiérage industriel »