Spécialisée dans la production et le conditionnement de plats cuisinés, une entreprise a confié à AER la réalisation d’une installation de rafraîchisseurs adiabatiques dans ses halls de production.
Ces bâtiments sont dédiés à la mise en boîte et à la stérilisation du cassoulet. Ces procédés de conditionnement génèrent une grande quantité de calories, de vapeur d’eau et d’émanations qui peuvent incommoder les opérateurs sur les postes de travail.
Pour rafraîchir ces grands locaux, AER a dû prendre en compte un cahier des charges précis :
- Abaisser la température ambiante
- Contrôler les mouvements d’air
- Améliorer les conditions de travail des opérateurs situés sur les lignes de production
- Contrôler l’hygrométrie du bâtiment
La solution AER : des rafraîchisseurs adiabatiques
AER a donc étudié une solution technique permettant de traiter trois zones de travail différentes.
L’installation mise en place par AER comprend deux rafraîchisseurs adiabatiques AERDIMOL situés en toiture et un appareil installé au sol. La diffusion de l’air est réalisée au moyen de plénums et grilles à double déflection pour optimiser le flux d’air sans gêner les opérateurs.
La mise en place du refroidissement adiabatique AER a permis d’obtenir un abaissement de température, une augmentation du taux d’humidité et des mouvements d’air suffisants qui permettent aux opérateurs de travailler dans des conditions de confort optimisées.
Pour en savoir plus sur les rafraîchisseurs adiabatiques, consultez la page « Climatisation industrielle & Refroidissement adiabatique«