Les différentes étapes de fabrication des produits en terre cuite sont en majeure partie automatisées. L’empilage et le dépilage des briques et des tuiles restent des opérations manuelles.
Ces postes de travail, souvent positionnés en sortie de fours de cuisson, sont soumis à des températures très élevées rendant ainsi difficile la tache des opérateurs.
Afin d’apporter des conditions confortables aux postes de travail AER a mis en place un système de soufflage d’air frais au plus près des postes concernés.
Les zones à rafraîchir sont précisément définies en fonction du positionnement des opérateurs.
Les installations de rafraîchissement mises en place par AER comprennent des rafraîchisseurs évaporatifs AERDIMOL de 10 000 à 40 000 m3/h.
Pour éviter le recyclage d’air poussiéreux, les appareils sont installés à l’extérieur des bâtiments.
La diffusion de l’air est réalisée au moyen de réseaux de gaines équipés de grilles de soufflage à double déflexion.
Ces grilles permettent un réglage du flux d’air dans les 2 axes et assurent ainsi une meilleure réparation de l’air sur le poste, sans gêne pour les opérateurs.
Pour éviter des déperditions d’air frais, chaque grille est positionnée à moins de 3 m des opérateurs.
La mise en place de rafraîchisseurs adiabatiques permet d’obtenir un abaissement de température, une augmentation du taux d’humidité et des mouvements d’air qui permettent aux opérateurs de travailler dans des conditions de confort optimisés.