Blanchisserie Elis : Rafraichissement adiabatique des postes de travail dans un centre de tri de linge

Sur le site de la blanchisserie Elis de Carcassonne, la mise en place d’un système de rafraichissement adiabatique a permis d’améliorer sensiblement la qualité des postes de travail. La productivité et la sécurité ont été ainsi optimisées.

Le problème de la blanchisserie Elis : le rafraichissement adiabatique pour de meilleures conditions de travail

L’industrie de la blanchisserie est soumise à d’importantes contraintes d’élévation de températures dues notamment à la chaleur dégagée par les machines et à la nature des bâtiments industriels souvent peu ou pas isolés.

rafraichissement adiabatique blanchisserie Elis installation sur toit

Les différentes étapes de tri du linge sont en majeure partie manuelles. Elles sont réalisées dans des zones où la température est élevée. En outre, ces opérations peuvent libérer des particules et des mauvaises odeurs contenues dans le linge sale.
Soucieuse d’une constante amélioration des conditions de travail de ses opérateurs, la direction d’Elis a souhaité étudier la mise en place d’une nouvelle ventilation du process.
L’étude et la modification des installations de ventilation aux postes de travail ont été confiées à la société AER.

Rafraichissement des postes de travail pour améliorer la température et la qualité de l’air

rafraichissement adiabatique blanchisserie Elis installation

Dans un premier temps, AER a déterminé précisément, en accord avec la blanchisserie Elis et en collaboration avec la CARSAT, les zones à ventiler et à rafraîchir, en fonction du positionnement des opérateurs.

AER a élaboré une solution technique permettant de rafraîchir les postes en installant un système de soufflage vertical qui évite la gêne d’un soufflage direct sur les opérateurs. L’installation est équipée d’un variateur de vitesse permettant d’ajuster au mieux les flux d’air.
Les débits d’air ont été déterminés en appliquant les taux de renouvellement adaptés à ce type d’industrie et de bâtiment.
L’installation mise en place par AER comprend un rafraîchisseur évaporatif AERDIMOL avec sortie d’air verticale débitant 25 000 m³/h.
Le résultat obtenu en termes de rafraîchissement est conforme aux attentes de la blanchisserie Elis et de son centre de tri du linge. Les températures et la qualité de l’air aux postes ont été grandement améliorées rendant l’activité plus agréable.

Implanté dans le bassin industriel toulousain, AER est le spécialiste du dépoussiérage, de la ventilation et du rafraîchissement des locaux industriels.

Découvrez d’autres articles concernant les refroidisseurs adiabatiques :

INDUSTRIE LAITIÈRE : CANDIA RAFRAÎCHIT LES LIGNES DE CONDITIONNEMENT DU SITE D’AWOINGT

EMBALLAGE : RAFRAÎCHISSEMENT D’UN ATELIER DE PRODUCTION OFFSET

Pour en savoir plus sur les services d’AER consultez les pages « Nos métiers ».