Le rafraîchissement adiabatique, comment ça fonctionne ?

L’exemple des rafraîchisseurs d’air AERDIMOL dans le dernier numéro d’Entretien Textile.

Installation de rafraîchissement d’air dans une blanchisserie

Les rafraîchisseurs d’air Aerdimol utilisent le procédé éprouvé de refroidissement d’air par évaporation ou refroidissement adiabatique de l’air. Ce procédé consiste à faire traverser de l’air non saturé au travers d’une surface humide. L’air chaud extérieur est aspiré par un ventilateur centrifuge au travers de panneaux spéciaux maintenus humides grâce à un système de distribution d’eau alimenté par une pompe. L’évaporation de l’eau absorbe la chaleur de l’air et abaisse ainsi la température. Ce procédé maintient les locaux en surpression avec un flux constant d’air neuf, naturellement rafraîchi. L’air vicié est quant à lui évacué en permanence, soit par les ouvertures existantes, soit par des volets de surpression, ou par des extracteurs.


Le renouvellement d’air est important, de 15 à 25 fois le volume du local à l’heure. Les appareils sont compacts et comprennent un ventilateur centrifuge, un système de distribution et de répartition d’eau, une pompe, une alimentation en eau avec flotteur, un système de vidange automatique du bac de l’appareil et des panneaux spéciaux rigides.

Les avantages des rafraîchisseurs évaporatifs sont nombreux : ils permettent de traiter des locaux industriels de grandes dimensions ou de simples postes de travail, là où la climatisation traditionnelle serait soit inefficace, soit trop onéreuse. AER propose une large gamme d’appareils (de 10 000 à 70 000 m3/h) permettant de répondre à toute demande. Ils peuvent être installés en toiture, en façade ou au sol avec différentes sorties de soufflage.

Article paru dans Entretien Textile – n° 306 – Janvier-Février 2023 (P.60)

Lire l’article complet

En savoir plus sur nos installations de refroidissement adiabatique

Lire le n°306 d’Entretien Textile