La norme Atex prévient le danger d’une explosion partout où des gaz, des vapeurs, des liquides, des poussières sont fabriqués, stockés ou transportés.
En effet, sous certaines conditions, un mélange explosible se forme dans l’air. Ensuite, ce mélange peut provoquer une explosion si une source d’inflammation est proche. Il existe alors des réglementations telles que la Norme ATEX afin de prévenir ces risques.
Les industries assujetties à la norme Atex
On trouve ce type de risques dans les industries de peintures, chimiques ou pharmaceutiques, les raffineries et les stations essences. Cependant des entreprises qui traitent et transportent des marchandises poussiéreuses en vrac sont également concernées par ce problème notamment dans les céréales, les aliments pour animaux, ou tous les autres produits organiques.
Prévoir des installations conformes
Pour pallier ces risques, de très nombreuses normes et directives veillent à réduire au maximum le risque d’explosions dans ce type d’industries.
AER et son partenaire KELLER, spécialistes dans ce domaine, effectuent une veille normative constante. Afin d’écarter d’éventuelles explosions, AER vous conseille pour des installations en conformité avec les dernières réglementations en vigueur.
Enfin, AER propose de réaliser les études sur le caractère explosible de vos poussières.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter nos différents métiers ou nos références.