Dans le cadre de l’optimisation de ses conditions de production, un acteur majeur de la sous-traitance aéronautique basé à Tarbes, a confié à AER l’étude et la réalisation d’une installation de nettoyage centralisé sur les postes de travail d’assemblage composites.
Les opérations de ponçage et perçage génèrent en effet d’importantes quantités de poussières qui incommodent les opérateurs et polluent les pièces assemblées ainsi que les locaux.
En suivant le cahier des charges établi, AER a conçu et installé un réseau d’aspiration industrielle desservant 14 postes de travail. Des tuyaux flexibles connectent les ponceuses et perceuses au réseau d’aspiration.
Une centrale aspirante munie d’une pompe à vide de type Roots et d’une puissance de 22 kW permet à 12 opérateurs de travailler simultanément.
Cette performance a pu être obtenue notamment grâce une conception précise du réseau d’aspiration (équilibre entre les différentes branches du réseau, différents diamètres…).
Dans un deuxième temps, AER a prolongé le réseau de nettoyage centralisé sur plusieurs postes de travail supplémentaires.
Avec un local propre et des conditions de travail améliorées, les installations de nettoyage centralisé du site Tarbais donnent entière satisfaction à leurs utilisateurs.
En savoir plus sur l’aspiration industrielle et le nettoyage centralisé