Mécanique générale : Rafraîchissement des halls de production

Rafraichissement d'un atelier de mécanique

La mécanique générale est présente dans tous les secteurs de l’industrie : l’automobile, l’aéronautique, l’agroalimentaire…

Elle regroupe notamment trois grands domaines d’activités : la transformation des métaux, les équipements industriels et la mécanique de précision.

Ces ateliers de production sont soumis à d’importantes contraintes d’élévation de températures dues notamment à la chaleur dégagée par les centres d’usinage et à la nature des bâtiments industriels souvent peu isolés.

De plus, les huiles utilisées sur les machines outil pour la lubrification et le refroidissement des opérations d’usinage produisent des brouillards d’huile qui, dans le cas d’ateliers mal ventilés, provoquent une épaisse fumée dans l’atmosphère avec une odeur caractéristique qui incommode les opérateurs.

Malgré ces différentes contraintes, le procédé de rafraîchissement par évaporation permet de refroidir l’ensemble du volume d’occupation et renouveler l’air du bâtiment.

En effet, le refroidissement adiabatique maintient les locaux en surpression avec un flux constant d’air neuf qui assainit l’ambiance de travail.

Les odeurs d’huiles de coupe sont ainsi évacuées en permanence.

Dans certains cas, des extracteurs de toiture ou des volets de surpression viennent en complément de l’installation de rafraîchissement afin d’évacuer l’air chaud présent sous la toiture.

Les ateliers de grands volumes imposent la mise en place de rafraîchisseurs AERDIMOL de gros débit d’air (de 30 000 à 40 000 m3/h).

La diffusion de l’air est étudiée précisément en fonction des caractéristiques du bâtiment et des contraintes de production (présence de ponts roulants, emplacement des machines, etc…)