Le rafraîchissement adiabatique AERDIMOL : l’alternative économique et écologique à la climatisation traditionnelle

Rafraîchir des grands locaux avec une climatisation traditionnelle peut s’avérer difficile et coûteux. AER propose un système de rafraîchissement adiabatique AERDIMOL, parfaitement adapté aux grands bâtiments. Ce système est également appelé rafraîchisseur évaporatif ou bio-climatisation.

Qu’est ce que le rafraîchissement adiabatique ?

Le rafraîchissement d’air adiabatique est un procédé 100% naturel qui utilise l’évaporation de l’eau pour refroidir l’air.

Il s’agit d’un phénomène thermodynamique d’échange entre l’air sec et l’eau, qui s’appuie sur le diagramme de Mollier. Le confort des opérateurs à l’intérieur des bâtiments sera amélioré grâce à l’abaissement de la température, la maîtrise du taux d’hygrométrie et la vitesse d’air ressentie.

Les rafraîchisseurs AERDIMOL permettent de traiter des locaux industriels de grandes dimensions ou de simples postes de travail, là où la climatisation traditionnelle serait soit inefficace, soit trop onéreuse.

Comment fonctionne le rafraîchissement adiabatique ?

Les rafraîchisseurs adiabatiques AERDIMOL fonctionnent sur le principe de l’évaporation de l’eau. L’air chaud extérieur est aspiré par un ventilateur centrifuge au travers de panneaux évaporants. Ces médias sont maintenus humides grâce à un système de distribution d’eau alimenté par une pompe. L’évaporation de l’eau absorbe la chaleur de l’air et abaisse ainsi la température. Ce procédé maintient les locaux en surpression avec un flux constant d’air neuf, l’air vicié est évacué en permanence. 

A quels bâtiments est-ce dédié ?

Le système de rafraîchissement adiabatique est un produit complémentaire à la climatisation traditionnelle. Il s’adapte à tous les bâtiments industriels y compris ceux qui sont très grands, très hauts, ouverts ou mal isolés.

Selon la configuration des lieux, ce système est également capable de réguler la température sur le volume d’occupation ou de traiter localement les postes de travail.

Quels sont les avantages des rafraîchisseurs adiabatiques AERDIMOL ?

  • 2 à 3 fois moins cher à l’achat qu’une climatisation traditionnelle
  • Jusqu’à 8 fois moins cher à l’utilisation
  • Aucun type de gaz réfrigérant
  • Efficace même dans des locaux non-isolés
  • Renouvellement d’air et mise en surpression des bâtiments
  • Possibilité de rafraîchir uniquement les zones voulues
  • Installation évolutive
  • Conserve une hygrométrie ambiante agréable

Pour quelles raisons, devez-vous faire appel à la société AER ?

La société AER spécialisée dans ce domaine depuis 30 ans, compte aujourd’hui plus de 700 rafraîchisseurs AERDIMOL installés sur le territoire français. Fabricant, bureau d’étude et installateur, AER propose donc à ses clients une prestation clé en main dans le respect des réglementations en vigueur. Le résultat est garanti.