Alors que durant l’été, la température monte dans les locaux industriels, les ateliers, les halls de stockage, découvrez le fonctionnement du refroidissement adiabatique.
La chaleur occasionne de nombreux désagréments tels que : dysfonctionnement de machines, mise en sécurité des locaux transfos, coupure d’alimentation, arrêts de production, baisse de la qualité, gêne pour les opérateurs, etc..
Pour éviter les fortes températures et les désagréments de la chaleur, AER propose une solution très économique et très efficace.
Le système AERDIMOL est un rafraîchisseur adiabatique, fonctionnant sur le principe de l’évaporation de l’eau.
Fonctionnement du refroidissement adiabatique
L’air chaud extérieur est aspiré par un ventilateur centrifuge au travers de panneaux spéciaux (celdek). Ces panneaux sont maintenus humides grâce à un système de distribution d’eau alimenté par une pompe. L’évaporation de l’eau absorbe la chaleur de l’air et abaisse ainsi la température. Ce procédé maintient les locaux en surpression avec un flux constant d’air neuf, naturellement rafraîchi. L’air vicié est quant à lui évacué en permanence, soit par les ouvertures existantes, soit par des volets de surpression, ou par des extracteurs.
Les rafraîchisseurs sont compacts et comprennent : un ventilateur centrifuge, un système de distribution et de répartition d’eau, une pompe, une alimentation en eau avec flotteur, un système de vidange automatique du bac de l’appareil et des panneaux spéciaux rigides (celdek).
Une large gamme de rafraîchisseurs pour tout type de besoin
AER propose une large gamme d’appareils (de 10 000 à 70 000 m3/h) permettant de répondre à toute demande. L’installation peut se faire en toiture, en façade ou au sol avec différentes sorties de soufflage (vers le bas, horizontale ou vers le haut). La gamme comprend également des équipements mobiles sur roues.
L’air se diffuse par des gaines horizontales avec grilles de soufflage ou par des gaines verticales avec plénum de diffusion d’air à 6 sorties.
Les avantages des rafraîchisseurs évaporatifs sont nombreux. D’abord, ils permettent de traiter des locaux industriels de grandes dimensions ou de simples postes de travail, là où la climatisation traditionnelle serait soit inefficace, soit trop onéreuse. En outre, les rafraîchisseurs AERDIMOL sont 2 à 3 fois moins chers à l’achat qu’une climatisation conventionnelle et jusqu’à 8 fois moins cher à l’utilisation.
AERDIMOL a été agréé par l’ADEME sur une installation pilote dans le cadre du programme PRELUDDE d’économie d’énergies et contre les gaz à effet de serre.
Découvrez d’autres articles concernant les refroidisseurs adiabatiques :
- BLANCHISSERIE ELIS : RAFRAICHISSEMENT ADIABATIQUE DES POSTES DE TRAVAIL DANS UN CENTRE DE TRI DE LINGE
- INDUSTRIE LAITIÈRE : CANDIA RAFRAÎCHIT LES LIGNES DE CONDITIONNEMENT DU SITE D’AWOINGT
- EMBALLAGE : RAFRAÎCHISSEMENT D’UN ATELIER DE PRODUCTION OFFSET
Pour en savoir plus sur les services d’AER consultez les pages « Nos métiers ».