Une entreprise située dans le Puy-de-Dôme a fait confiance à AER pour le remplacement du dispositif d’aspiration des brouillards d’huile.
En effet, spécialiste dans la conception des solutions métallurgiques de pointe sous forme de pièce ou de produits long pour les projets des industries aéronautique, énergie, aciers d’outillages industriels et automobile, elle utilise une écrouteuse pour usiner des barres de toutes nuances. La lubrification s’effectue par arrosage d’huile soluble.
AER a réalisé l’étude, la fourniture, le montage et la mise en service de la nouvelle installation d’aspiration des brouillards d’huile.
Le confinement et les capotages ont été optimisés afin d’éviter toute propagation des aérosols dans les locaux. Le nombre de points de captage est passé de 1 à 3 et le débit d’aspiration a été multiplié x3.
Le réseau de tuyauterie est en acier roulé soudé en continu avec étanchéité par joints résistants aux fluides de coupe.
Le séparateur ENA 1 D de fabrication KELLER permet de filtrer, de collecter et de recycler les huiles solubles en continu. La filtration à double étage de demisters inox garantit un taux de rejet inférieur à 1 mg/m3. Le rinçage par pulvérisation d’eau permet une très grande durée de vie des demisters et réduit considérablement les coûts de maintenance.
Une fois épuré, l’air est envoyé en extérieur via une tuyauterie comprenant un séparateur de condensats, un silencieux, une trappe de mesure normalisée et une cheminée de rejet équipée d’un paratonnerre avec compteur de foudre.
L’armoire électrique pilote automatiquement le ventilateur et le rinçage par pulvérisation et contrôle l’état de saturation des demisters par pressostat différentiel.
Le montage terminé, le personnel d’AER a procédé à la mise en service de l’installation et à la formation du personnel d’exploitation et de maintenance. L’entreprise conceptrice de solutions métallurgiques a ainsi amélioré la qualité de l’air dans son environnement de travail. Tous les contrôles de « conformité machine » et « conformité électrique », de qualité d’air rejeté et de qualité d’air ambiant, ainsi que de niveau sonore de l’installation ont été effectués par un organisme agréé et ont validé le respect total du cahier des charges.