L’usinage de graphite génère une grande quantité de poussières particulièrement contraignantes, nécessitant une installation d’aspiration à la source sur-mesure.
Le graphite générateur de poussières explosives
D’une part la concentration en poussières, dont l’exposition est réglementée au poste de travail ne doit pas dépasser 2 mg par m3 d’air, d’autre part les particules de graphite en suspension forment une Atmosphère Explosive de classe ST2. Le captage des poussières au plus près de la source d’émission est souvent rendu difficile par les contraintes liées aux mouvements de la broche ainsi qu’aux vitesses de rotation élevées de l’outil d’usinage.
Aspiration à la source pour renforcer la sécurité, le confort et les économies d’énergie
Dans cet exemple, AER a répondu à ces contraintes en concevant un élément de captage sur mesure prenant en compte tous ces paramètres.
Un dépoussiéreur conforme aux directives ATEX capable de traiter des poussières explosives en toute sécurité a été implanté à proximité du centre d’usinage.
Pour garantir la sécurité des opérateurs, il est renforcé et comprend un clapet antiretour d’explosion ainsi qu’une soupape d’absorption de surpression d’explosion.
Le haut rendement de filtration répond aux exigences du recyclage de l’air filtré à l’intérieur du bâtiment et permet ainsi des économies d’énergie.