Dans le cadre de l’amélioration des conditions de travail et de l’optimisation de l’un de ces postes très particulier, AER s’est vue confier l’étude et la conception d’une table aspirante de 6m pour la finition de pièces de grande longueur permettant le travail en simultané de plusieurs compagnons.
En effet, l’un des principaux sous-traitants de l’industrie aéronautique produit des pièces à destination des constructeurs d’avions. Les différentes phases de fabrication comprennent notamment des opérations d’ajustage et de finition effectuées manuellement sur des postes de travail dédiés.
Les poussières et particules produites incommodent les opérateurs et polluent l’environnement des bâtiments.
La solution : une table aspirante de 6m
Deux plans de travail « en vis à vis » ont été créés en fonction de la dimension des pièces poncées et de l’ergonomie demandée par les opérateurs.
3 tables aspirantes de type TP 200 So jumelées à deux niveaux de filtration G4 et H13n sont équipées chacune de 2 moto ventilateurs ATEX 22 assurant un débit d’aspiration de 2 x 4 500 m³/h ainsi que de 2 néons ATEX 22 pour l’éclairage de chaque plan de travail.
Une armoire de commande centrale intègre la commande unitaire ou générale des 6 moto ventilateurs et des 6 néons d’éclairage.
La table aspirante de 6m est ainsi utilisable sur toute la longueur ou secteur par secteur.
Les vitesses au poste de travail préconisées par la réglementation ont été respectées et mesurées ≥ 0,5 m/s en tous points.
Le niveau sonore au poste de travail est ≤ 69 db(A).
Comme pour chaque nouveau produit, AER a suivi les exigences des normes en vigueur et répondu au strict cahier des charges de son client ; vitesses d’air, ergonomie, niveau sonore, qualité de filtration sont autant de paramètres pris en compte dans le développement et l’évolution de la gamme AER.
La table aspirante ainsi créée illustre une nouvelle fois le savoir-faire AER dans la conception de postes de travail humanisés sur mesure.